De plus en plus en plus d’entreprises font appel à l’entretien vidéo différé pour sélectionner leurs nouveaux talents. Au premier abord, nous pourrions croire que l’exercice est similaire à celui de l’entretien physique. Mais est-ce vraiment le cas ? Quelles sont les difficultés et surtout les erreurs à ne pas commettre ?
Qu’est-ce que l’entretien vidéo différé ?
Pour gagner du temps, les entreprises font désormais appel à l’entretien vidéo différé. L’exercice consiste à demander au candidat d’enregistrer une vidéo de lui-même en répondant à des questions qui seront préalablement définies par l’entreprise recruteuse. Dans la majeure partie des cas, le temps de réponse est chronométré et il est impossible de revenir sur les questions précédentes. Le format est relativement court : 10 minutes environ.
Bref, a priori rien de très sorcier. Mais attention, tous les candidats n’ont pas tous une aisance naturelle devant la caméra ! Voici 5 conseils qui vous permettront d’optimiser vos entretiens et de mettre toutes les chances de votre côté pour faire la différence.
Certains éditeurs proposent par ailleurs des sessions test sur leur site Internet qui vous permettront de vous exercer.
Logiquement, vous auriez tendance à penser que le meilleur endroit pour enregistrer une telle vidéo serait votre domicile. Mais êtes-vous certain que l’arrière-plan convienne ? Inutile de préciser que la bibliothèque remplie de bibelots et autres éléments de décoration personnels auraient un impact sur la perception du recruteur. Privilégiez donc un arrière-plan neutre comme un mur blanc ou de couleur unie.
La qualité de la vidéo
Nous n’y pensons que très rarement pourtant ce détail est important. D’une caméra à l’autre la luminosité et la qualité de la vidéo peuvent varier. Surtout si votre ordinateur n’est pas très récent. Vérifiez donc l’image produite par la caméra de votre matériel. Si la luminosité n’était pas suffisante, n’hésitez pas à utiliser une lampe d’appoint. Evitez les contre-jours. Plus l’image sera de qualité, meilleure sera le ressenti de votre potentiel futur employeur.
Cette nouvelle formule de présélection (ou sélection) permet aux entreprises d’être plus réactives lors de sessions de recrutement volumiques notamment. Elle offre aux recruteurs une solution simple et efficace qui leur permettra d’analyser rapidement les compétences des candidats.
Néanmoins, dépourvue d’échanges et donc de subjectivité, l’exercice n’est pas évident pour tous les candidats. Certains seront très à l’aise, d’autres beaucoup moins bien que leur profil corresponde parfaitement au poste. L’entretien vidéo différé ne risque-t-il pas de faire passer l’entreprise à côté de certains candidats moins pertinents dans l’exercice mais pourtant très compétents ? A méditer…
Nos articles récents